PAGE D’ACCUEIL
Le moteur de recherche au cœur des sites immobiliers
Ce qu'attendent les utilisateurs d’un site immobilier, c'est en premier lieu de disposer d’un moteur de recherche spécialisé en biens à la vente ou à la location, directement accessible depuis la page d’accueil.
Chez Seloger.com, n°1 du marché Français, le moteur de recherche est placé en frontal, occupant les 2/3 de la largeur de la page d’accueil. Logic-immo.com et Annoncesjaune.fr en France, zillow.com et realtor.com, leaders du marché américain ont adopté la même formule.
Les rubriques annexes
Autour du moteur de recherche gravitent les services annexes : informations juridiques, actualités de l’immobilier, indices économiques mais aussi des propositions commerciales comme les offres de crédit. Ces rubriques secondaires permettent de générer du trafic depuis les pages de réponses de Google.
Un espace publicitaire réduit mais à forte valeur
Les sites immobiliers affichent pour la plupart un seul espace publicitaire. Annoncesjaune.fr a opté pour le format horizontal standard (468x60 pixels) tandis que Logic-immo.com, Seloger.com et realtor.com utilisent le format rectangle (300x250 pixels) placé à droite du moteur de recherche. Chez Seloger.com, la publicité occupe un endroit stratégique — en haut, à droite —, offrant aux annonceurs un espace d’excellente visibilité.
La vitrine : le carrousel de biens
Le carrousel de biens en page d’accueil réinvente une idée simple : une vitrine pour inciter le passant à pousser la porte : Realtor.com, seloger.com et entreparticuliers.com utilisent cette méthode. Les biens s’affichent en fonction de la géolocalisation de l’adresse IP de l’utilisateur.
Applications pour les téléphones mobiles
Realestate.com et Apartments.com aux Etats-Unis proposent leurs applications pour iPhone d’Apple et Android. En France, l'appli Seloger.com figure en trés bonne position des téléchargements de l'Apple Sore.
Moteur de recherche
Plus que la multiplication des critères de recherche — prix, superficie, etc. — c’est la conjugaison de plusieurs modes de recherche qui se développe.
Recherche par cartographie
En parallèle de la recherche « traditionnelle » constituée de champs à renseigner, les sites Orpi.com et Annoncesjaune.fr mettent en œuvre un mode de recherche cartographique, par traçage de zone pour le premier, par zoom chez le second. Dans la recherche avancée de Seloger.com, un clic sur une zone de la carte de France inscrit dynamiquement le numéro de département dans un champ de recherche.
Recherche à proximité des transports en commun
Seloger.com propose dans sa recherche avancée une option supplémentaire pour Paris et Lyon : la recherche d’un bien à proximité d’une station de métro renseignée par l’internaute en mode prédictif.
Les critères de recherche
Hors recherche avancée, les moteurs de recherche de biens immobiliers affichent en moyenne 5 à 6 critères : type de bien, achat ou location, localisation, surface, budget maximum et le nombre de pièces souhaité. En recherche avancée, le nombre des critères atteint 18 chez Seloger.com avec notamment l’adaptabilité du logement aux personnes en fauteuil et le choix de l’orientation du logement.
LISTING DE RÉSULTATS
Le choix entre plusieurs modes d’affichage d’un listing de résultats, soit par liste, soit par cartographie, permet de prolonger l’expérience de l’internaute, d’accroitre le nombre de pages vues et ainsi d’augmenter les recettes publicitaires.
Choix du mode d’affichage du listing de résultats
Le site realtor.com propose jusqu’à 3 modes d’affichage du listing : par liste, par cartographie et par galerie de photos.
Annoncesjaune.fr a mis en place un mode d’affichage par cartographie original qui permet lors du passage de la souris de visualiser une liste de biens. L’utilisateur peut également faire figurer sur la carte plusieurs services de proximité : établissement scolaires, transport, etc.
L’espace publicitaire dans le listing
Chez la plupart des acteurs immobiliers un bandeau publicitaire est incéré toutes les 2 ou 3 références du listing de résultats.
Des contenus juridiques et informatifs associés au type de recherche
En fonction du type de recherche (vente, location, maison, terrain, etc.) avendrealouer.fr et paruvendu.fr associent à leurs résultats des liens vers des contenus juridiques et informatifs.
FICHE DÉTAILLÉE
Pour l’utilisateur, la fiche de bien est l’élément décisionnel le plus important du site immobilier. Sur les sites de nouvelle génération, les informations ne sont plus limitées au seul bien, elles sont étendues à son environnement.
Une valeur ajoutée au bien : les services de proximité
La proximité d’une crèche ou établissement scolaire est un élément déterminant dans le choix d’un logement. Le site de « Rencontres immobilières » drimki.fr est un bon exemple : la fiche détaillée d’un bien est enrichie par la proximité des écoles depuis la petite enfance jusqu’au lycée.
Sur une carte Mappy, Annoncesjaune.fr indique lui aussi les établissements scolaires dans une rubrique nommée « Découverte des environs ».
En contrepoint à ces services essentiellement destinés aux parents, il faut noter qu’actuellement, aucun site immobilier n’indique des services de proximité ayant pour cible le marché des seniors.
Impression, diffusion, mémorisation de la fiche de bien
1 - Optimisation de l’impression de la fiche de bien :
L’impression de la fiche détaillé est optimisée chez Seloger.com. L’impression sur une seule feuille contient exclusivement les informations du bien sélectionné, facilitant son archivage et sa consultation hors-ligne par l’internaute et son entourage.
2 - Diffusion du bien :
Un bouton « Envoyer à un ami » est présent sur chaque bien chez Seloger.com, y compris dans le listing de résultats.
3- Mémorisation de la fiche détaillée :
La mémorisation d’un bien — « Mettre au panier », « ajouter à mon classeur », selon les sites — ainsi que la création d’une alerte mail, se heurte à l’obligation incontournable pour l’internaute de devoir créer un compte : formulaire parfois fastidieux, crainte des spams, etc. Chez Seloger.com, les sollicitations commerciales sont désactivées par défaut. A noter également l’accès simple et bien positionné — en haut à droite — de l’espace personnel incluant la mémorisation des précédentes recherches.
Contacter l’agence de façon simple et rapide
Les sites immobiliers n’enregistrent aucune commande : ce sont des passeurs entre les acheteurs potentiels et les agences. Le formulaire de prise de contact avec l’agence se fait de façon simple et directe sur avendrealouer.fr et Seloger.com dans lequel l’internaute saisi son message au sein même de la fiche détaillé, évitant ainsi l’ouverture d’une nouvelle fenêtre du navigateur. Logic-immo.com, dès le listing de résultat met en avant la prise de contact avec l’agence.