Google Adresses : Un annuaire professionnel gratuit

Le marché des annuaires professionnels est aujourd’hui dominé par Google. Les internautes expriment directement leur requête d'adresse depuis le moteur de recherche. Si Pages jaunes demeure le seul annuaire professionnel (presque) exhaustif, son hégémonie n’est plus d’actualité. Et les Pages jaunes comment faites-vous pour y aller ? En tapant « Pages jaunes » dans Google, pardi...

L'annuaire Google Adresses, un service gratuit

L’annuaire Google Adresses (ex. Local Business Center) recense les entreprises par localité. Contrairement aux Pages Jaunes, l’inscription y est gratuite. Le professionnel inscrit ses coordonnées, l’adresse de son site Internet s’il en dispose, et peut illustrer sa fiche de photos et de vidéos.

Lorsque l’internaute saisi dans Google « restaurant Morlaix », la page de réponse affiche les entreprises recensées dans Google Adresses (7 au maximum précédées d'un ballon rouge) sous deux modes de représentation : Par liste et par cartographie. 

Comment s’inscrire à l’annuaire Google Adresses ?

  1. Se rendre à l’adresse www.google.com/local/add
  2. Cliquer sur « Créer une page »
  3. Google vous demandera de créer un compte mail Gmail qui vous servira d’identifiant au service Google Adresses (Vous n' êtes aucunement obligé de vous servir de cette adresse)
  4. Renseignez les cordonnées de votre entreprise